Anciens combattants

Fondée en 1992, l'association a pour but de perpétuer le souvenir des Anciens Combattants, Prisonniers de guerre et Assimilés, et leur apporter le réconfort.

Elle organise tous les ans, les cérémonies d'anniversaire du 8 mai et du 11 novembre au Monument aux Morts, avec lecture de l'appel à la mémoire des enfants de Gardères " morts pour la France ", et lors des obsèques de l'un de nos camarades, nous sommes également présents avec le drapeau, sur les communes de Séron, Luquet et Gardères.

Actuellement, l'association regroupe 14 membres.

Bureau actuel :

Président Charles GARNER
Vice-Président Joseph LABORDE
Trésorier Christian GAYRAUD
Secrétaire Christian GAYRAUD
Portes-drapeau

Noël AGUERGARRY
Jean-Jacques MARIETTE

 Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 25 octobre 2013

Les Chasseurs de Gardères

1-   Présentation

Cette association compte une quarantaine d’adhérents répartis sur les communes de Luquet et de Gardères. Elle est dirigée par un conseil d’administration comprenant 13 membres. Elle dépend de la Fédération Départementale des Chasseurs.

Bureau actuel :

Co-Présidents

Gilles CLAVERIE - Jean-Dominique PETRISSANS

Trésorier Bernard ROUMAT
Secrétaire Rémi BICHET
Membre Jean-Michel CABARROU
Membre Jean-Dominique PETRISSANS
Membre Charles GARNER
Membre Patrice ROUMAT
Membre Alain BODART
Membre Jean-Bernard DAMBORIENA
Membre Philippe MARAUX
Membre Jacqueline MARAUX
Membre Frédéric MARAUX
Membre Alain BODART
Membre Rémi BICHET

 

Elle a pour but la gestion et le suivi des espèces sauvages. Elle est ainsi garante de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

L’association intervient, en relation avec la commune, auprès des plantations réalisées lors du réaménagement foncier.

En dernier lieu, le président de l’association est membre du comité de gestion du lac.

 2- Fonctionnement interne

Chaque année, des comptages nocturnes sont réalisés afin d’évaluer les populations d’espèces sédentaires présentes sur le territoire. Ces données nous permettent de fixer le nombre d’animaux à prélever pour éviter des surpopulations qui seraient synonymes de dégâts sur les cultures ou sur la faune domestique. Ces comptages se déroulent en hiver et sont ouverts à tous.

Des comptages diurnes sont aussi organisés essentiellement sur les abords du lac, pour déterminer les quantités de migrateurs qui hivernent sur le site. Ces opérations sont organisées par les techniciens de la Fédération de Chasseurs et les techniciens de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les données recueillies sont analysées et apportent des renseignements précieux pour comprendre le processus de la migration des oiseaux vivant en milieux humides. Un historique est dressé et nous pouvons d’ores et déjà constater que notre lac est très prisé par des centaines de canards, oies, sarcelles et autres limicoles.

Des espèces se sont très bien adaptées à notre milieu et il est nécessaire de réguler leur population : c’est le cas des « nuisibles ». Leur régulation est l’une des missions importante de l’association. Le renard, le ragondin, les becs droits ( corneillle, pie et geai des chênes ) font partie entre autres, de cette catégorie.

La construction du lac a profondément remodelé le biotope local tant par la construction même du plan d’eau que par le réaménagement foncier consécutif. Nous avons ainsi participé, en parfaite communication avec la Commune, à la mise en place de haies et autres plantations dans le cadre des mesures compensatoires. Régulièrement, une journée d’entretien des plants est organisée. C’est une action importante pour nos enfants et petits-enfants et chacun doit se sentir concerné !

Le développement des espèces sédentaires reste une des tâches les plus compliquées de notre organisation. La production intensive du maïs et la présence massive de prédateurs sont des handicaps pour la reproduction naturelle du petit gibier. Nos efforts sont restés sans résultats probants, mais nous allons remettre en place un programme de réintroduction avec de nouvelles installations dès le printemps prochain.

3- Projets

Outre la continuité de notre activité, l’association souhaite mettre en place, en relation avec les techniciens de la Fédération des Chasseurs, un programme de découverte des différentes espèces présentes sur notre territoire, destiné aux enfants de nos écoles avec pour objectif la protection de notre environnement et la connaissance de notre milieu naturel.

Pour tout renseignement, contacter Gilles CLAVERIE au 05 62 32 59 29 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comité des fêtes

Créé il y a 38 ans, le comité des fêtes de Gardères compte actuellement une cinquantaine de jeunes.

Nous organisons tout au long de l’année, des rendez-vous pour tous les habitants :

  • L’année débute par le traditionnel goûter des séniors où nous partageons la galette des rois. Nous pensons également à tous les petits gardérois et gardéroises. Nous leur donnons rendez-vous chaque année pour fêter carnaval comme il se doit : déguisements, bonbons, goûter….
  • Pour profiter du week-end de trois jours de Pâques, un bal est programmé le dimanche soir.
  • Enfin, pour petits et grands, nous organisons les fêtes du village ( WE après le 15 août ) qui durent quatre jours. Vous pouvez ainsi participer à un concours de pétanque, un rallye vélo ou des jeux. Pour les plus motivés, nous vous attendons nombreux chaque soir pour faire la fête à nos côtés. Pour clôturer ce week-end festif, nous vous proposons un repas animé par une banda et une disco mobile, un moment alliant convivialité, divertissement et bonne humeur.

 Chaque fin d’année, nous tenons une Assemblée Générale où nous renouvelons le bureau.

Bureau actuel :

Co–Présidents

Valérie LACAZE et Florian AGUERGARY

Co-Trésoriers

 Sylvain MARQUIS et Lilian CABARROU

Co-Secrétaires

Jérémy BAT et Mathieu ARNAUD

Pour nous contacter, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dsc_5667

Prochainement :  Fête du village du 19 au 19 Août

Le Cyclo-club des Enclaves des Hautes-Pyrénees (CCE65)

 

Le CCE 65 rassemble, en 2010, une quinzaine d'adeptes ( masculins et féminins ) du cyclotourisme de loisir et de découverte, sans esprit de compétition, en respectant les envies, les capacités et les disponibilités de chacun. Il accueille également les personnes qui  souhaitent pratiquer une activité pédestre dans le même esprit, essentiellement lors des séjours qu'il organise.

Le club n'est affilié à aucune fédération et ne délivre donc pas de licence, mais ses activités sont couvertes par une assurance en responsabilité civile.

Son siège se trouve à la mairie de Gardères. Les membres de l'association viennent des enclaves mais également de localités environnantes.

Nous organisons des sorties de 50 à 70 kms en moyenne, les mercredis et dimanches matins, si la météo le permet, selon un programme établi tous les 2/3 mois. En période hivernale, les températures matinales nous refroidissent un peu et nous tournons au ralenti, parfois en début d'après-midi.

 

Une fois par an, nous organisons un séjour de 3 à 4 jours pour explorer d'autres régions telles que le Pays Basque en 2009, les Landes en 2010.

Comité directeur pour les saisons 2010-2011

Président

Bernard Bergeret

Vice-président

Roger Forio

Trésorière

Elisabeth Tisné-Grimaud

Trésorier adjoint

Jacques Guibert

Secrétaire

Jean-Elie Tisné-Grimaud

Secrétaire adjoint

Jeanne GERVERUN

Pour tout renseignement:
Président : 06 27 50 79 54 
Secrétaire : 06 81 53 69 87

 

cyclo1

 

retrouvailles_2

 

Ecole de musique

En Octobre 1992, Natacha GANNELON crée l’école de musique à Gardères.

Son rêve : faire partager sa passion, transmettre son savoir aux enfants et aux adultes en proposant un enseignement ludique et convivial.

Ainsi, la mairie de Gardères met à sa disposition une salle au-dessus de la garderie où les cours d'instruments et de solfège sont dispensés et chaque élève peut évoluer à son rythme.

Les classes sont ouvertes à tous :

Eveil Musical à partir de 4 /5 ans avec apprentissage des premières bases du solfège ( lecture de notes, rythme et manipulation des instruments, apprentissage de la flûte à bec ou du xylophone … ) . Une découverte de la musique qui permet à l’enfant de connaître son intérêt et d’évaluer très vite son potentiel.
Classe de Solfège débutante et approfondie
Classe de Saxophone, de Clarinette et de Piano : ces trois instruments sont enseignés à tout âge, même aux adultes.
Enfin, les élèves se réunissent entre 1 à 3 fois par mois au sein d’un ensemble orchestral afin de jouer ensemble, se familiariser avec le groupe, appliquer leurs connaissances et mettre en pratique leurs acquis.

Depuis Septembre 2019, le groupe Muse's Band composé d'une vingtaine d' élèves plus confirmés se réunit 1 à 2 fois par mois pour travailler des morceaux de jazz, Blues, Soul et variétés avec la possibilité de se produire à l 'extérieur pour des après midis ou soirées récréatives.

L’association « Les Muses »

En 1995, Natacha et son équipe de bénévoles créent l’association « Les Muses ».

Cette association loi 1901 a pour but de subvenir aux différents besoins de l’école :

Gestion des spectacles et des examens de fin d’année
Mise à disposition et entretien des instruments de musique auprès des élèves
Assurances diverses
Bureau actuel selon l 'assemblée générale du 13 OCTOBRE 2018 :

Présidente Michelle TOLSAN
Vice-Présidente Anne Marie BROCQ
Trésorière Corinne PEREZ
Vice-Trésorier Sophie CONTE TISNERAT
Secrétaire Isabelle MARQUEZ
Vice-Secrétaire Josiane CAMUS

 Le spectacle de fin d’année

Chaque année, l’école de musique prépare un spectacle de fin d 'année qui a toujours lieu le dernier week end du mois de Juin.

Le samedi 29 juin 2019 à la salle des fêtes de GARDERES , l 'école proposera une première partie à 18h30 sur les années VINTAGE résumant le travail annuel où petits et grands offriront un spectacle musical costumé de qualité dans un décor soigneusement préparé. En deuxième partie à 20H30, le nouveau Muse's Band composé des élèves les plus confirmés présentera un show varié de grande qualité Blues, Rock, Soul, Jazz et variétés.

Cette soirée payante ( tarif 5€) est énergiquement préparée par l’Association « Les Muses », les parents d’élèves et des bénévoles. Elle attire de nombreuses personnes ( parents, grand-parents, amis, voisins…) mais s’ouvre aussi à tout public mélomane.

Pour tout renseignement ou inscription, contacter Natacha GANNELON au 06 75 51 03 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou site web www.lesmuses65.com